FANNY (1960)

FANNY, de Joshua Logan,

Avec Leslie Caron, Raymond Bussières, Victor Francen et Maurice Che­valier et Horst Buchholz.

Séjournant à New York, en 1960, pour y jouer  sur scène une pièce intitulée The Marriage-go-round, Charles Boyer écrivit à sa mère : « Je suis en train de discuter le contrat pour une version américaine de Fanny [tirée de l'oeuvre de Marcel Pagnol], Maurice Chevalier est déjà engagé pour jouer Panisse, et pour moi ce serait le rôle de Raimu !!! transposé évidemment. J’ai beaucoup hésité avant de donner suite à ce projet. Mais les deux films français sur lesquels je comptais ne se font pas, et il n’y a rien d’autre… » 

En 1954, avait été présentée à Broadway, avec succès, une comédie musicale tirée de la trilogie de Pagnol. Le film, tourné en 1960, à Marseille pour les extérieurs, sous le titre de Fanny, reprit la comédie musicale sans la musique. 

Charles Boyer y joua donc le rôle de César, Maurice Chevalier celui de Panisse, Horst Buchholz étant Marius et Leslie Caron Fanny. La réalisation, conduite par Joshua Logan, fut telle que Fanny attira les foules aussi bien aux États-Unis qu’en Europe. Le film fit d’ailleurs l’objet de cinq sélections pour les Academy Awards et figura dans la liste des dix meilleurs films établie par le National Board of review of Motion pictures. 

Une fois encore, Charles Boyer faillit recevoir, lui-même, un Oscar…


© Guy Chassagnard 2018