MAYERLING (1936)

MAYERLING, film d'Anatole Litvak,

Avec  Da­nielle Darrieux, Gabrielle Dorziat, Marthe Régnier, Suzy Prim et Jean Debu­court.

Séjour en 1936 à Paris. Le temps, pour Charles Boyer, de s’installer dans un spacieux appartement donnant sur le parc Monceau, ses pelouses et ses bosquets. Le temps de retrouver les amis, parmi lesquels Maurice Chevalier, Pierre Blanchar, Pierre Brasseur, Philippe Hériat, Joseph Kessel, Madeleine Renaud. 

Le temps d’entreprendre, aussi, Mayerling, avec — à la demande de l’acteur — Danielle Darrieux et Suzy Prim. Réalisé par Anatole Litvak, le film contait l’impossible amour de l’archiduc Rodolphe de Habsbourg et de la jeune baronne Marie Vetsera, ne pouvant s’épanouir que dans la mort. Avec le rôle de l’archiduc, Charles Boyer trouva ici l’un de ses plus beaux portraits d’acteur, alliant charme, dédain et noblesse. La musique était signée Arthur Honegger. Le film remporta un vif succès des deux côtés de l’océan Atlantique. 

La presse se montra sub­juguée, tant par le film que par ses acteurs ; qu’on en juge :

• Marianne : 

« Je ne sais rien de plus émouvant que ce film. Charles Boyer a trouvé dans Mayerling son meilleur rôle cinématographique. »

• Le petit Parisien : 

« Charles Boyer est magnifique lorsque le drame est noué. » 

• Paris-Soir : 

« Ce n’est plus un film, mais la vérité, la vie, l’amour qui crèvent l’écran ; l’émotion vous prend à la gorge et vous laisse bouleversés, sans un mot, émus au-delà de tout. »

----------

© Guy Chassagnard 2018