STAVISKY (1974)

STAVISKY, film d'Alain Resnais,

Avec Jean-Paul Belmondo, Gérard Depardieu, Michael Lonsdale, Claude Rich, François Périer, Roberto Bisacca et Anny Duperey.

Tourné en France, sous la direction d’Alain Resnais, Stavisky avait Jean-Paul Belmondo pour acteur principal. Ce fut Charles Boyer qui, dans le rôle secondaire du baron Raoul, mérita et reçut tous les honneurs ; en particulier le prix du meil­leur second rôle attribué par les critiques de films de New York. 

Stavisky était la relation d’une affaire politico-financière des années trente, qui portait sur une escroquerie d’un demi milliard de francs, impliquant un financier renommé dont la vie se termina, étrangement, en prison. Au générique se trouvaient encore les noms de Gérard Depardieu, d’Anny Duperey, de Michael Lonsdale et de Claude Rich.

Jugement relevé dans L’Express : « La palme va à Char­les Boyer qui, enjambant le temps écoulé, est à la fois le Boyer de l’époque (il allait être bientôt l’inoubliable Rodolphe de Mayerling) et le nostalgique septuagénaire d’aujourd’hui. C’est son plus beau rôle dans un très beau film ». 

Stavisky valut d’ailleurs à Charles Boyer de recevoir un Prix spécial du jury au Festival international de Cannes 1974.

----------

© Guy Chassagnard 2018